M. Augustin Gariépy, fondateur des Canots Nor-West, est né en 1911 dans la province canadienne de l’Alberta, aux abords du Petit Lac des Esclaves. Dès son enfance, il a appris à côtoyer les Autochtones et les prospecteurs du Nord-Ouest canadien qui s’arrêtaient au magasin général de ses parents, et à les voir partir en canot sur les eaux claires de ce vaste lac.

En 1930, Augustin Gariépy travaille à Edmonton pour la compagnie Arctic Boats and Canoes. Il s’applique à y apprendre la fabrication de canots dont plusieurs seront destinés à la Compagnie de la Baie d’Hudson. M. Gariépy demeure à l’emploi d’Arctic Boats and Canoes jusqu’à son départ pour le Québec, en 1931.

Au milieu des années ’30, il se met à fabriquer ses propres canots de cèdre dans sa nouvelle province d’adoption. Lorsque la deuxième guerre mondiale éclate, le Gouvernement du Canada l’assigne pour qu’il travaille pour la compagnie Canadian Power Boats, située à Lachine, Québec.

Dès la fin de la guerre, en 1945, M. Gariépy fonde sa nouvelle entreprise : Les Canots Nor-West Canoes enr. À cette époque, sa clientèle était constituée de villégiateurs possédant un chalet dans les Laurentides,  d’autres étaient des chasseurs, des pêcheurs, ainsi que plusieurs résidants de la grande région de l’Abitibi. Bien qu’inspiré au départ par les canots qu’il avait appris à fabriquer en Alberta, Augustin Gariépy a grandement innové en réalisant ses propres modèles, imprégnant avec originalité sa propre signature sur cette nouvelle gamme de canots.

En 1960, après trente ans d’expérience dans la construction de canots, sa compagnie est désormais constituée juridiquement et devient Les Canots Nor-West Canoes Inc. Peu à peu la renommée de ses produits s’étend, non seulement partout au Québec en montant jusqu’aux limites de l’Ungava, mais aussi dans le nord de l’Ontario, dans les régions arctiques des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut,  puis allant jusqu’au Labrador situé beaucoup plus à l’est. Avec les années, la compagnie Les Canots Nor-West n’a cessé d’apporter des améliorations à ses canots de cèdre, plus particulièrement envers ceux fabriqués pour les régions nordiques, connus comme étant les modèles fréteurs. De nos jours, la compagnie Les Canots Nor-West Inc. offre une diversité de modèles allant de 12’ à 26’. Le modèle 26’ a été la dernière réalisation de M. Gariépy, peu avant sa mort survenue en 1994.

Tout au long de sa vie, la plus grande préoccupation de M. Augustin Gariépy a sans cesse été l’amélioration constante dans la qualité de ses produits, afin de mieux satisfaire les besoins de sa clientèle. En 1994, quatre des fils de M. Gariépy, Jean, Robert, Roger et François, ont pris la relève en perpétuant sans compromis les standards d’excellence inculqués par leur père. Au fil des ans, la compagnie est devenue une entreprise familiale où le partage des connaissances s’est transmis d’une génération à l’autre.

Depuis 2012, la compagnie Les Canots Nor-West Canoes Inc. est fièrement dirigée par deux des petits-fils d’Augustin Gariépy, Carle et Dominique. Cette belle histoire et la renommée qui l’accompagne se poursuivent donc pour le plus grand plaisir des amateurs de canots.